nopal ou figuier de Barbarie

Publié le par Essentielle

4181698703_8a35ccba4a.jpg                         4460590940_948342dfa7.jpg

 

 

L'espèce est originaire du Mexique, où elle est appelée « nopal » et figure d'ailleurs sur l'emblème du drapeau mexicain.C'est une plante  qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut.

Le figuier de Barbarie est cultivé principalement pour la production de fruits, pour l'élevage de la cochenille Dactylopius coccus, pour la production d'un colorant rouge, aux îles Canaries.

Le nopal est très riche en fibres; Il peut absorber entre 11 et 20 fois son poids en graisse. Dans l'estomac, il va absorber les graisses et sucres consommés, et les éliminer.

Des études ont montré l'effet du nopal pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang. La plante est ainsi utilisée au Mexique par les personnes souffrant de diabète.

Dans le cadre d'un régime basé sur l'Indice Glycémique, la consommation de nopal permet de réguler la glycémie et d'éviter les pics d'insuline, responsables du stockage des graisses.

Il soulagerait ainsi les douleurs gastriques et préviendrait les ulcères.

Par ailleurs, des études ont montré sa capacité à diminuer les méfaits d'une absorption excessive d'alcool. La consommation de nopal, avant un excès d'alcool, diminuerait les effets de la "gueule de bois" !

Le nopal est riche de 17 acides aminés dont 8 essentiels, des vitamines A, B1,B2, B3, C et K et des minéraux (cuivre, potassium, calcium, magnésium).

Il a une action neuroprotectrice et anti-oxydante.

 

Se cuisine également: salade ou cuit

Nopal_salad_salade

 

 

 

 

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=nopal_ps

http://cactuseraie.free.fr/crbst_0.html

http://www.monmexique.com/cactus.htm

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cet article. Bises.
Répondre
A
Une plante intéressante, je l'ai rencontrée au Maroc, il faut faire attention aux piquants.<br /> Belle journée
Répondre