devenir ce que nous sommes

Publié le par Essentielle

" Toutes les doctrines orientales enseignent comment se libérer de la souffrance. La souffrance provient toujours du refus des faits. Je voudrais ceci ; ceci ne se produit pas et je souffre. Ou, inversement, je crains cela :cela se produit et je souffre. Pour s'éveiller de la Réalité, le fait fondamental à accepter est celui de la transformation incessante de toutes choses. On peut l'exprimer comme on veut, en vers, en prose, en charabia philosophique, on peut dire que "rien ne dure", que " tout est transitoire" ou, avec une consonance bouddhique, "que tout est impermanent". Le fait est là. Ce que nous appelons l'être, c'est le devenir, le flux, le courant, le jeu perpétuel de la création et de la destruction, à l'infini.

Les êtres humains qui nous entourent, ceux que nous aimons, ceux  que nous detestons,ne sont que des processus de changement et celui ou celle dont nous nous sommes sentis si proche il n'y a qu'un instant est déjà devenu un autre ou une autre.

Cette instabilité, ce caractère éphémère de toute la création échappent à l'homme ordinaire. C'est en cela essentiellement que consiste l'ignorance, dont les Orientaux font la source de tous les maux. Nous nous trompons et croyons à un monde solide et tangible. Cette ignorance a, comme corollaires immédiats, l'attachement et la dépendance. Nous voulons pouvoir compter sur ce qui nous importe. Nous voulons que nos biens soient "durables", qu'il s'agisse d'un pneu de voiture ou d'une paire de chaussures. Nous voulons que certains instants bénis se prolongent éternellement. Nous voulons que les êtres qui nous entourent demeurent les mêmes. Cela constituerait sûrement un monde rassurant. Mais cela n'est pas. Rien ne reste jamais identique à soi-même. Par conséquent l'adaptation parfaite à l'impermanance générale est la condition siné qua non d'un bonheur est d'une paix qui soient, eux, "durables".

 

                                Extrait du livre : les chemins de la sagesse (Arnaud Desjardins)

 

Publié dans CITATION-POESIE-ECRIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je suis en train de lire le pouvoir du moment présent en pdf, très beau livre aussi; belle journée à toi
Répondre
E
<br /> <br /> de  Eckart Tolle ?<br /> <br /> <br /> <br />