abeilles et rajeunissement

Publié le par Essentielle

1310076672_4c3e4a3300.jpg

 

L'abeille commune peut changer son âge à volonté. Toute ruche a besoin de jeunes ouvrières dont la fonction est de rester à l'intérieur pour s'occuper des larves nouvellement écloses. Au bout de trois semaines, ces ouvrières grandissent et parviennent au stade adulte de "butineuses"- Ces abeilles qui quittent la ruche pour aller prélever le pollen sur les fleurs.

Or, il arrive toujours qu'à un moment donné, il y ait trop de jeunes ouvrières ou trop de vieilles butineuses. Au printemps par exemple, une éclosion massive de larves exige d'urgence un supplémént de butineuses. Dans ce cas, certaines jeunes ouvrières passent à l'état de butineuses adultes en huit jours au lieu de trois semaines habituelles et s'en vont quérir de la nourriture.  Inversement, si un essaim d'abeille quitte la ruche pour former une nouvelle colonie, il sera vraisemblablement composé d'une majorité de vieilles butineuses. Detectant un manque de jeunes ouvrières, certaines vieilles butineuses inversent alors leur âge et rajeunissent : elles régénèrent les hormones de jeunes ouvrières et revitalisent ùême mêmes  les glandes désséchées nécessaire à la production de la nourriture pour les larves.

Les chercheurs travaillant sur les abeilles furent stupéfaits de découvrir ce comportement. Ils s'aperçurent que le viellissement n'est pas un processus unidirectionnel dicté par une chronologie imposée à l'abeille mais qu'il est pour ainsi dire "plastique": capable de progresser et de régresser ; d'accélérer et de ralentir.

 

Extrait de : "un corps sans âge, un esprit immortel" du Dr Deepak Chopra

Publié dans ECOLOGIE-ENVIRONNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article