Mandala

Publié le par Essentielle

035.JPG Mot sanskrit qui signifie:  cercle, connexion, concentration, matrice.

 Carl Gustav Jung a introduit la peinture spontanée à l'intérieur d'un cercle dès le début du vingtième siècle, en tant que révélateur de l'inconscient et outil de guérison de la psyché.

L'art liturgique sont des exemples de mandalas : croix et vitraux pour les chrétiens, rosaces, enluminures de Coran, décoration des mosquées dans l'islam, mandalas tibétains et yantras hindous...

On retrouve ces mêmes formes centrées dans le monde minéral, animal et végétal. Elles sont présentes comme modèles d'organisation de la matière, depuis l'atome et la cellule jusqu'à la galaxie.

Depuis les années 80, la création et le coloriage de mandalas ce sont développés pour les personnes désireuses de stimuler leur créativité et leur imagination ou pour la relaxation. Les enfants comme les adultes peuvent en créer. 

Animaux, fleurs, fruits... Partout la nature nous offre des mandalas multicolores,,

vivants. Nous les découvrons dans les fruits, les toiles d'araignée, les tournesols, la structure des villes et villages, labyrinthes...

La terre elle même possède son noyau de fer enveloppé de magma.

Dans les traditions orientales, les mandals sont des cartes holistiques qui décrivent le monde dans toutes ses dimensions, de la Matière à la Conscience. Ils constituent un chemin vers l'intériorité.  

 

 Source  : MANDALAS A COMPTEMPLER ET COLORIER (Christian Pilastre)http://www.fotosearch.fr/photos-images/mandala.html

http://www.djibnet.com/photo/mandala/?vm=d

Publié dans HOLISTIQUE-SPIRITUEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Très intéressant !<br /> <br /> Merci et à bientôt sur Overblog,<br /> <br /> Zac E.G.S.<br /> <br /> <br />
Répondre